Le portage – Les slings

Bonjour tout le monde, aujourd’hui nous allons parler des slings ! Alors un sling kézako ? C’est une écharpe, mais sans nœud !

sling

Sling tissé – Photo Girasol

 Le sling est un moyen de portage asymétrique, c’est-à-dire qu’on va porter sur une épaule seulement. C’est une bande de tissu d’écharpe d’environ 2 m, avec des anneaux cousus à l’une des extrémités, dans lesquels on fait coulisser le tissu. Le sling permet le portage ventral et sur la hanche.

 C’est le moyen de portage idéal pour un nouveau-né, pour des parents débutants qui seraient effrayés par les nouages de l’écharpe, et en portage d’appoint pour de petites durées (aller à la voiture, faire une course…) Sa rapidité d’installation en fait aussi l’outil parfait pour un bambin qui ne ferait que monter et descendre, ou qui a un coup de fatigue après avoir marché trop longtemps.

 Comme les écharpes, les slings se classent en deux catégories : les tissés et les tricotés. Les tricotés sont parfaits pour un nouveau-né, mais dureront moins longtemps, la plupart des porteurs préfèrent passer à un sling tissé à partir des 6-7kg de bébé. Au niveau des marques qui en proposent, je peux citer la PESN de JPMBB et le Tricotsling de Lana (avec une préférence toute personnelle pour le Lana).

sling-lana

Sling tricoté – Photo Lana

 Dans les tissés, on trouve une très grande variété de marques et de tissus, comme pour les écharpes. Les marques que je recommande sont d’ailleurs les mêmes, Ling Ling d’Amour, Girasol, Storchenwiege, Yaro, Didymos, Néobulle, Oscha…

18769-42480

Sling tissé plis non cousus – Photo Néobulle

Attention, on peut trouver des slings à plis cousus ou non cousus selon les marques, voire à plis hybrides. Je ne peux que vous conseiller de tester les différentes sortes de plis, c’est vraiment une question de préférence spécifique à chaque porteur.

sling-plis-cousus

Sling tissé plis cousus – Photo Oscha

Warning Red Triangular Sign

Je termine par les recommandations de sécurité : bébé doit être installé « à portée de bisou », ni trop haut ni trop bas, il ne doit pas être enfoui dans le tissu, ses voies respiratoires doivent être dégagées, il ne doit pas être trop vêtu (le sling compte pour une couche de vêtements !) En été, évitez de porter aux heures les plus chaudes, ou en plein soleil. En hiver, l’idéal est de porter bébé sous un manteau ou un poncho de portage, qui couvrira le porteur et le bébé. Faites attention à ses extrémités. Il faut bien sûr vérifier régulièrement que tout va bien.

Enfin, cela peut paraître évident, mais on ne fait pas de ski, de vélo ou autre sport avec un bébé en écharpe 😉

 Il existe de nombreuses vidéos sur Youtube pour apprendre à utiliser une écharpe, celles de Bébé se porte bien notamment sont très bien faites, ou celles de Wrap in you love (en anglais). Cependant, rien ne remplace un atelier avec une monitrice formée, qui saura vous aiguiller vers le type de porte-bébé qui vous convient et vous montrer comment l’utiliser en toute sécurité.

 Rendez-vous dans quinze jours pour parler des préformés 😉

Publicités

Une réflexion sur “Le portage – Les slings

  1. Pingback: Le portage – Introduction | Une vie meilleure !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s