Le portage – Les portages d’appoint

Bonjour tout le monde, cette fois-ci, je vais parler des portages d’appoint (une petite parenthèse, je sais que les pagnes et rebozo ne sont pas des portages d’appoint dans leurs pays d’origine, mais je me place du point de vue du porteur « occidental » qui en général ne les utilise pas sur du long terme).

Tout d’abord, la catégorie des aides au portage, comme le Tonga ou le Wacotto. ce sont des tubes, réglables ou non, en matière type « filet », qui permettent un portage asymétrique. Comme ils ne montent pas jusqu’en haut du dos de l’enfant, il faut garder une main dans son dos pour le soutenir, et réserver ce moyen de portage à un bébé qui a le tonus suffisant pour se tenir assis seul. Ce type de portage d’appoint est très pratique avec un bambin, qui veut marcher la plupart du temps mais qui risque de réclamer les bras quand il sera fatigué. Ça va permettre de soulager les bras et le dos du porteur, tout en ne prenant pas de place dans le sac et très rapide d’installation. Point bonus, on peut les utiliser dans l’eau !

porte-bebe-hamac-tonga-300x300

Tonga

Dans le même esprit, on peut trouver le Hip Seat, qui, comme son nom l’indique est un « siège » que le porteur installe sur sa hanche, où le bambin fatigué pourra se caler. Comme précédemment, il faudra garder une main dans le dos de l’enfant pour le maintenir, et réserver ce moyen de portage à un bambin. Attention, la plupart de ces sièges sont transformables en préformés, mais ceux-ci ne seront pas forcément physiologiques.

Beach_GreyLifestyleHipSeatweb

Hip Seat

Ensuite, on a les slings et écharpes utilisables dans l’eau, comme le Sukkiri, le Watersling, ou l’écharpe Beachfront par exemple. Ils sont faits dans une matière synthétique très fine, résistante à l’eau (piscine ou eau de mer), qui sèche très vite. On peut aussi les utiliser également hors de l’eau, mais – en tous cas dans mon opinion – ils ne sont pas très soutenants ni très agréables et ont tendance à glisser quand ils sont secs.

Sukkiri-gris-etoiles-blanches-17

Sukkiri

recycledwrap

Écharpe Beachfront

Enfin, le pagne en wax et le rebozo (châle d’origine mexicaine) sont des moyens de portage très agréables à utiliser l’été notamment. Le rebozo s’utilise en sling non cousu avec une paire d’anneaux ou avec un nœud coulissant.

pagne

Pagne

Rebozo

Rebozo

Warning Red Triangular Sign

Je termine par les recommandations de sécurité : bébé doit être installé « à portée de bisou », ni trop haut ni trop bas, il ne doit pas être enfoui dans le tissu, ses voies respiratoires doivent être dégagées, il ne doit pas être trop vêtu (le porte-bébé compte pour une couche de vêtements !) En été, évitez de porter aux heures les plus chaudes, ou en plein soleil. En hiver, l’idéal est de porter bébé sous un manteau ou un poncho de portage, qui couvrira le porteur et le bébé. Faites attention à ses extrémités. Il faut bien sûr vérifier régulièrement que tout va bien.

Enfin, cela peut paraître évident, mais on ne fait pas de ski, de vélo ou autre sport avec un bébé en écharpe 😉

Il existe de nombreuses vidéos sur Youtube pour apprendre à utiliser ces moyens de portage. Cependant, rien ne remplace un atelier avec une monitrice formée, qui saura vous aiguiller vers le type de porte-bébé qui vous convient et vous montrer comment l’utiliser en toute sécurité.

Et voilà, nous sommes rendus à la fin de cette série d’articles sur le portage, j’espère que cela vous aura été utile, et surtout, vous aura donné envie de porter votre bébé !

Publicités

Une réflexion sur “Le portage – Les portages d’appoint

  1. Pingback: Le portage – Introduction | Une vie meilleure !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s